« Mon Albert Jacquard, notre Albert Jacquard. | Accueil | Que peut la politique sur les phénomènes climatiques extrêmes ? »

samedi 21 septembre 2013

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a01053566a4b3970b019aff67c93f970d

Voici les sites qui parlent de MoDem-Udi : la politique comme d'hab' ou la politique autrement ? :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pierre Hassid

La vision de BAYROU quand il a cassé les codes en montrant que le Centre est naturellement ni inféaudé à droite, ni a gauche devient réalité. Il en a fait la démonstration en cassant un code et refusant de conforter un parti dont, PAR FAIBLESSE politique et idéologique, le thème central était de se porter sur le terrain du FN. Cette faiblesse s'amplifie aujourd'hui, tout le monde le voit.

Le seul parti qui engrange des voix dans le pays est le Front National, débarrassé des excès de son passé. La seule raison de ce mouvement populaire puissant est son thème central, répété dans tous les sujets débattus: le rejet de l'UMP et du PS, de l'UMPS.

Cette position politique est le fond du projet politique de François BAYROU. Tout sondage sur ce sujet de rejet des deux partis bdominants de fin du siècle dernier et qui déclinent depuis donne, dans le pays, une adhésion massive.

Une force politique regroupée, MODEM et UDI où François BAYROU a de nombreux amis se doit, si elle veut s'imposer, clairement se positionner comme rejetant le parti UMP, et le parti PS dont on voit bien les difficultés internes qui l'empêchent de jouer un rôle utile sur le plan national.
Le CENTRE regroupé ne pourra gagner que si le MODEM s'oppose au parti PS, pas forcément à tous ses membres, ce que fait BAYROU aujourd'hui, et un UDI qui s'oppose clairement à l'UMP en tant que parti.

Rejetant l'UMPS et se battant pour moderniser la France de façon à ce qu'elle gagne dans la mondialisation ceci au profit des français, et en initiant une vaste action pédagogique en faveur de l'Europe, une Europe qui doit se rapprocher des peuples, permettra de faire la différence avec les thèses négatives du FN.

Le MODEM et l'UDI sur ces thèmes, et la bataille politique est gagnée. Le MODEM y adhère mais y a-t-il consensus, consensus fort entre MODEM et UDI, mais pas consensus mou comme celui interne des PS et UMP, sur cette nouvelle donne politique ? De cette attitude claire et répétée commune ou pas il y aura à terme adhésion ou pas de français, défaite ou victoire politique.

Viviane Boussier

je partage tout à fait vos propos et au delà, vos craintes. C'est une attitude ferme, claire qui doit être la nôtre, et non pas celle qui nous ferait entrer dans ce jeu flou de l'UDI : je te critique, mais au moindre sifflement de fin de partie, je rentre dans le rang pour redevenir un supplétif de l'UMP.

"Etre uns et entiers, multiples et cohérents, ensemble et avec d'autres pour réinventer des alliances et des intelligences, créer et recréer avec des gens de droite, du centre, de gauche et "d'ailleurs" mais refuser le conformisme de ceux qui ne se reconnaissent que dans une consanguinité dégénérative, cet entre soi étriqué qui plombe le changement et la politique.

Rassembler oui, s'aligner non. N'y perdons pas notre âme, en somme."
Vous êtes eu Conseil national, nous comptons sur vous pour rappeler ce message qui est bien dans nos gênes et qui s'est peu à peu imposé, avant 2007 déjà ( si ma mémoire est bonne au congrès de Lyon .. c'était avant la naissance du MoDem, mais les germes étaient là)
Sans ce message fort, nous perdons notre crédibilité, notre âme, notre existence et la parole de ceux qui veulent un autre choix que le bipolaire ou les sirènes de la lutte contre "l'UMPS" que l'on entend de plus en plus !

jp

très bon article à mon point de vue !! cependant persiste tjrs la peur de l' alliance , avec la peur de perdre son âme , chose que je ne pense pas dans cette initiative . Le but n'est pas de se "diluer " mais au contraire de se consolider . C'est le but rechercher et je souhaite que cela réussisse , ne serait ce qu'un minimum !!

Sylvain Canet

@JP ...Mais que l'Udi avance explicitement et gagne son indépendance.

Monique Héliot

Bravo pour votre prise de position très claire! Oui, c'est cela qu'il faut défendre au Conseil National.

Patrick Beauvillard

Bonjour Sylvain. Nous sommes sur la même ligne. De mon côté, j'ai publié cela : http://www.beauvillard.net/rassemblement-centres-il-bonne-nouvelle/

Nous traversons 4 crises structurelles : écologique, économique, démocratique et européeenne. Une voie politique nouvelle doit être ouverte pour relever ces défis. Je pense que sa source n'est pas dans les partis traditionnels, même récents, qui sont incapables, nous le voyons tous les jours, de renouveler leur "logiciel" fondamental.

Mon espoir est de voir les mouvements citoyens (Roosevelt, Colibris, Pacte Citoyen, etc...) se fédérer pour créer une alternative. Travaillons-y.

Amicalement,
Patrick Beauvillard
Conseiller Régional d'Aquitaine
Conseiller National du MoDem

Eric Lafond

il est effet toujours plus facile de céder que de résister. Et l'heure est
> certainement à la propositions, d'un centre qui incarne une modernité - dans les
> solutions proposées dans les domaines essentiels pour nos concitoyens que sont
> l'emploi, l'éducation ou le logement - et une capacité à revisiter les
> politiques publiques, à changer d'approche dès lors que des constats d'échecs sont posés et, dès lors, à promouvoir des expérimentations pour chercher un ou des nouveaux modèles (sur la quetsion de l'Europe notamment).
Cette alternative "modérée" au bipartisme est d'autant plus nécessaire que la tentation radicale est forte chez les électeurs. Mais c'est la voie la plus exigeante comme nous le savons.

Martine

Voyez Sylvain, la branche économistes là-bas...Je souhaite donc bien du plaisir à Patrick, qui essaie de jouer sur certaines supercheries^^^, grand bien lui fasse. et use du schéma du style: je pars pour rassembler, nous nous retrouverons...On m'a déjà fait le coup: Je n'y crois donc absolument plus d'autant plus, ces blagues là n'ont jamais servi que le FN.
Sinon, la branche Onusienne chez vous.
La branche juridique dans le 16è.
Bon courage Sylvain

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Suivez en direct les prochaines parutions

  • Entrez votre adresse email:

    Alerte mail gratuite

Verbatim

Subscribe