En venant à Boulogne-Billancourt, Alain Juppé a parlé fort et clair sur cette municipale. Comme nombre de français, j'apprécie chez lui la pensée, la compétence, la hauteur de vue, le courage politique (Quand il prend ses distances avec les évidences trop facilement partisanes) et cette distinction au sein de sa famille politique (Quand il s'élève au dessus de ceux qui aboient) Les marques d'un grand homme qui parle à tous les français et le tanin d'un grand Maire de Bordeaux.
C'est bien ainsi que je me suis souvent dit : "Voilà une personnalité qui saurait incarner la France rassemblée" Mais la question ne se pose pas aujourd'hui.
Sa trajectoire au plus haut niveau de l'Etat ou même sa traversée du désert (ou plutôt sa reconstruction à l'épreuve du grand froid canadien) ont contribué à forger un homme au regard humain et aux décisions solides. Un homme qui sait choisir ses amitiés sans pour autant être l'instrument de ses sentiments. Parce que c'est bien la rigueur du chemin et une réflexion au service du bien public qui marquent d'abord ses choix. Les liens amicaux, essentiels de vérités, nécessaires dans ce monde impitoyable, renforcent et donnent vie au réel mais ne peuvent être la seule ligne conductrice.
Qu'il soutienne, mieux qu'il s'engage et porte la campagne municipale de Pierre-Mathieu Duhamel et son équipe, est, certes un geste amical, mais doit s'entendre d'abord comme le signe de son indépendance d'esprit et de l'analyse qu'il fait de la situation locale et des enjeux des grandes villes françaises.
C'est ainsi qu'il faut comprendre le message. C'est ainsi qu'Alain Juppé nous invite à réfléchir à nos options.
Les boulonnais sont des citoyens libres et indépendants, compétents et connaisseurs, d'un haut niveau de compréhension des enjeux. Ils écouteront sûrement le message, avec intérêt, eux qui veulent le meilleur pour leur ville et ne sont pas insensibles, par ailleurs, à redorer le blason de la politique française. Alain Juppé est une locomotive, mieux un navire amiral ; et Pierre-Mathieu Duhamel un capitaine respecté et respectable.
Comprendre qu'ensemble, plus de 118 000 habitants, nous avons du poids et un destin à écrire pour Boulogne-Billancourt, que celui-ci compte plus que des petites étiquettes mal assemblées au bas des tracts d'un sortant. Et aussi imprimer un autre élan, une autre façon d'écrire la politique, d'inscrire la vie de la Cité par dessus les automatismes partisans.
Le grand Maire de Bordeaux que nous avons reçu le 4 mars dernier à Boulogne-Billancourt (j'aurai l'occasion de revenir sur l'oeuvre accomplie, tant cette ville est notre cousine) s'adresse à nous, en guise de clin d'oeil à notre impertinence, nous fait un signe et lance : "Votez Pierre-Mathieu Duhamel, un vrai projet pour Boulogne-Billancourt !".
Boulogne-Billancourt a les atouts, une dimension, un potentiel économique, éducatif et artistique qui reste à révéler, une géolocalisation hors-pair, une population de qualité forte d'une mixité sociale et culturelle, capable d'entrer dans le concert des grandes villes. A l'échelle locale comme nationale elle devra reprendre sa place et laisser derrière elle nombre de palinodies urbaines et politiques plus ou moins chaotiques qui ont défrayé la chronique ces dernières années.
Pierre-Mathieu Duhamel a la carrure d'un autre grand Maire. Faire émerger notre ville, la sortir de son corset trop serré et de décisions engoncées par une politique à la petite semaine implique une vision, une volonté, une compétence et un désintéressement éthique. Pierre-Mathieu Duhamel a ces qualités pour mener son équipe avec des idées solides sans promesses superflues.
Les personnalités qui défilent pour soutenir "PMD" le savent. Je tiens à citer ici le rdv avec Benoist Apparu qui fut d'une grande tenue à propos du logement. Bruno Le Maire n'était pas moins convaincant mais sous un angle plus politicien. Je lui avais préféré ses écrits.
Venez à la rencontre de Pierre-Mathieu Duhamel lors des réunions de quartier à venir Mardi (Castéjà), mercredi (Thiers) et jeudi prochain (Escudier)
Commentaires